Pavé dans la mare...

Laurent CUZIN - Orthoptiste

Site d'informations sur le métier d'orthoptiste


Bonjour et merci de votre intérêt pour notre profession. Ce site n'est pas un site officiel d'un quelconque syndicat ou association, mais tout simplement une façon de donner mon point de vue sur une profession peu connue. Il est parfaitement inutile de m'adresser un courriel pour connaître mon avis sur tel ou tel cas clinique: les consultations se font en cabinet et non sur internet. Par ailleurs une liste de liens, directs ou indirects, permettra sans doute de trouver les réponses à vos questions.

Qu'est-ce qu'un orthoptiste?

Un orthoptiste est un professionnel de santé reconnu par l'assurance maladie. Il est spécialiste des troubles de la vision binoculaire, de la réfraction (lunettes), de la rééducation binoculaire, de l'amblyopie (mauvaise vision fonctionnelle liée au strabisme) ou de la basse vision. Au départ, cette profession avait été pensée pour traiter les strabismes. Les découvertes de physiologie, l'apparition des examens d'imagerie (scanner, IRM et IRM fonctionnelle) ont permis de relativiser le rôle de la rééducation des strabismes, provoquant  à la fois un prodigieux bon en avant scientifico-médical, et et un schisme professionnel sans précédent.

L'orthoptiste travaille sur prescription médicale. N'importe quel médecin peut demander une consulation orthoptique pour des motifs extrêmement variés, dans le cadre d'une fatigue visuelle, d'un contrôle de réfraction ou plus lourdement, dans le cadre d'une maladie plus large par exemple. Les sites syndicaux cités dans la page de liens complètera très avantageusement cette présentation.

Retenons:

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page des liens. (site de Jean-Marc DESVALS)

Quelques mots sur moi...

Je suis Laurent CUZIN, orthoptiste libéral en région Rhône-Alpes. Je suis diplômé de l'école de Lyon, où j'ai également été enseignant durant 5 ans.

Je suis depuis quelques temps le Président du "nouveau" CERES, et vous invite (incite?) à visiter le site qui lui est consacré. Avec quelques amis (confrères/soeurs) nous avons décidé de poursuivre l'idée de Jean-Bernard WEISS. 

Professionnellement, j'ai l'habitude de passer pour une "grande gueule". C'est pourquoi je m'obstine à refaire un site!

Sensible aux problèmes de l'enseignement et de la formation des orthoptistes en france, je reste à la disposition des étudiants qui souhaiteraient en discuter.