Pavé dans la mare...

Laurent CUZIN - Orthoptiste

Site d'informations sur le métier d'orthoptiste

[H]UMEURS...EN VRAC


[30/04/2005]

Aujourd'hui notre profession souffre à plusieurs titres. L'évolution de notre décrêt de compétences aurait du provoquer un bond en avant général, mais il a au contraire creusé les écarts et disparités entre nous.

L'enseignement est en crise. Les remises en question n'interviennent pas... Deux orthoptistes d'école différentes ne se comprennent pas.

Au XXIème siècle, les directeurs d'école ne sont toujours pas orthoptistes...

Deux syndicats nous défendent, et à ce jour nombreux sont les cabinets qui mettent les clés sous la porte... 6 mois à 1 an d'attente chez les ophtalmos et il y a encore des orthoptistes qui ne vivent pas, et préfèreront choisir le premier poste salarié qui se présente, répondant aux exigences salariales minables.

Heureusement j'échappe à ces généralités moroses, comme un certain nombre des gens qui m'entourent. Tout n'est pas noir!

Nous avons obtenu "la réfraction" (examen de la vue pour le calcul des lunettes) il y a déjà plusieurs années, et le pourcentage d'orthoptistes à la pratiquer est déprimant... Dommage!

Notre discipline repose sur l'harmonie nécessaire à l'équilibre des 2 yeux. La vision est l'élément essentiel. De l'optique dépend l'orthoptique et réciproquement. Mais de cela qui s'en souvient?

Nous avons décidé de reprendre le CERES entre autre pour permettre aux étudiants de suivre un enseignement juste.

Pourquoi les directeurs d'écoles -hormis 3 ou 4- sont partout excepté là où l'on parle d'orthoptique ou de strabologie?
Depuis des années que je parcours les congrès, réunions, cours, il en est que je n'ai toujours pas croisé...


[04/10/2006]

Depuis 2 ans bientôt que nous avons relancé cet esprit CERES, nous avons organisé plusieurs réunions, toutes de grande qualité. Ce qui m'étonne, c'est le "turn-over" associatif: les anciens sont revenus puis repartis, de nouveaux arrivent. C'est bien la preuve d'une tonalité différente que nous avons su donner. Il n'est aucunement question de sectarisme, mais on ne peut se réclamer des novateurs et regarder l'avenir avec un rétroviseur!

Je reviens du colloque de Nantes. J'y ai poussé mon coup de gueule. On verra bien. C'est curieux comme les choses ont du mal à changer. Ce qui me surprend, c'est que lorsque l'on défend notre profession avec force en public, les seuls à venir nous soutenir...sont les ophtalmos! Ironie du sort ou vérité confirmée: j'incarne une minorité.

La prochaine réunion de Lyon me rend impatient. Le niveau de la réunion est peut-être un peu de haut vol, mais nous n'avons pas pour coutume de hisser vers le bas!





A suivre...